LE MUSÉE ART LUDIQUE S’INSTALLE GARE SAINT-LAZARE !

Deux mondes, deux histoires et un désir commun de mettre l’art à portée de tous : Art Ludique et SNCF Gares & Connexions s’associent en décidant de faire entrer le musée dans la deuxième gare d’Europe, la gare Saint-Lazare qui voit passer près de 100 millions de voyageurs par an.

Suivez les informations
sur la construction
et le contenu du musée
sur nos réseaux sociaux :

FacebookFacebook
TwitterTwitter

FacebookInstagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Art Ludique : Le musée qui stimule la créativité.

Art Ludique est le premier musée au monde consacré aux industries créatives.

Abolissant les frontières entre jeu vidéo, film d’animation, bande dessinée, manga ou design de cinéma, l’Art Ludique met en valeur les œuvres des créateurs d’univers qui marquent notre imaginaire et influencent la culture de notre siècle.

En exposant les œuvres issues des productions qui les passionnent, Art Ludique participe à transmettre à un large public l’attrait du dessin, de la peinture, des sculptures, traditionnels ou numériques.

Les nouvelles technologies utilisées par les artistes de l’Art Ludique montrent aux visiteurs que les ordinateurs et les tablettes numériques constituent de nouveaux outils au service des artistes.

Découvrir dans un musée des personnages que les adolescents connaissent et admirent leur permet d’amorcer un éveil artistique et de prendre conscience que ce qu’ils aiment est aussi de l’art.

C’est également pour un jeune public une source d’inspiration et de vocation à destination des industries créatives dans laquelle la France rayonne internationalement, et offre chaque année de nombreux emplois, artistiques et technologiques.

En exposant et en stimulant cette créativité, le musée Art Ludique s’ancre ainsi à la fois dans l’art, la culture, l’éducation et l’emploi.

Le mouvement nommé Art Ludique s’inscrit dans l’histoire de l’art, revendiquant l’héritage artistique des grands peintres, illustrateurs ou caricaturistes du 19ème siècle, devenus, en accompagnant leur époque, concepteurs de films d’animation, créateurs de jeux vidéo, designers de personnages et de décors pour le cinéma, dessinateurs de bande dessinée.

La France se situe sur le podium mondial des industries créatives, il apparait essentiel de soutenir et rendre hommage à cette dynamique française à travers la reconnaissance du courant artistique dans lequel elle excelle.
 
Le musée est porté par l’association à but non lucratif Art Ludique, fondée par Jean-Jacques et Diane Launier, créateurs en 2003 de la première galerie au monde consacrée à l’art de l’animation, du jeu vidéo, du design de cinéma, de la BD et des mangas, puis notamment de l’exposition Miyazaki-Moebius en 2005 à la Monnaie de Paris, et du musée Art Ludique dont les expositions font le tour du monde depuis 2013 (Angleterre, Allemagne, Japon, Corée, Australie, Émirats arabes unis, États-Unis, etc.).

Saint-Lazare, un écrin d’exception pour le musée Art Ludique au cœur de Paris

Première gare construite à Paris en 1837, la Gare Saint-Lazare est inscrite au titre des monuments historiques.

Le peintre Claude Monet lui consacra une série de 12 toiles, qui servirent d’inspiration à Emile Zola pour La Bête Humaine. Sa toile la plus connue, La Gare Saint-Lazare, est exposée au musée d’Orsay.

 Claude Monet - Gare Saint-Lazare


Passionné à l’idée de proposer un espace artistique et culturel novateur au sein de la Gare, l’ensemble des équipes SNCF Gares et Connexions a collaboré collégialement à la mise en œuvre de ce projet unique.

Participant à l’élaboration des travaux de sa réalisation, elles ont notamment permis au musée de bénéficier d’un grand accès exclusif situé sur le parvis de la gare, et d’un autre situé à l’intérieur de la gare, les deux conduisant directement à l’entrée des expositions.